Savoir vivre pleinement le moment présent

 

savoir-vivre-moment-present

Vous arrive-t-il, comme il arrive à la plupart des gens, de finir votre journée sans l’avoir vue passer ? Sans doute. Penchons-nous un peu sur ce phénomène…

Le temps, cet inconnu

Tout le monde vit dans le temps présent, et pourtant rares sont ceux qui en sont conscients. Avec la vie moderne, on court, on remplit son agenda de mille choses importantes ou non, le but étant de s’occuper un maximum et à chaque minute.

Connaissez-vous cela ? Avez-vous déjà vécu des journées sans voir passer le temps ? Cela peut s’interpréter de deux façons:

  • La première, positive, est que vous n’avez pas connu de malheurs durant cette journée; car quand on souffre, le temps s’étire en longueur et les heures n’en finissent pas.

  • La deuxième, négative, est que vous n’avez pas su vivre votre journée en pleine conscience. Vous avez alors raté l’essentiel: cette succession d’instants qui peuvent, si l’on sait les saisir, apporter un bonheur infini.

Le temps file entre nos doigts

Dans la plupart des cas, si vous avez vécu votre journée à fond, sans prendre le temps de vous reposer ou d’apprécier le moindre instant,  vous avez fait ce que presque tout le monde fait : vous avez laissé le temps s’écouler en attendant vaguement que quelque chose se produise. Quelque chose de positif, bien entendu. En rêvant l’impossible même, quelquefois. Et la plupart du temps, rien ne s’est produit.

Alors vous avez pensé à demain et vous vous êtes dit que, certainement, demain serait plus intéressant, plus brillant qu’aujourd’hui. Mais demain ne l’a pas forcément été. Et les jours se sont succédés et quand vous y pensez, peut-être votre gorge se serre-t-elle à force de voir le temps s’enfuir et les années passer trop vite ?

Le temps, un moment à apprivoiser

Ce que je souhaite vous aider à comprendre, c’est que la Clé du Bonheur se trouve non pas dans un avenir hypothétique, encore moins dans un passé qui est mort, mais dans l’instant. Dans le « présent ».

Je veux vous convaincre aussi que le « présent » est un véritable cadeau du Ciel et que l’instant est éternité. Je veux, enfin, vous apprendre qu’il est possible de le vivre intensément. En prendre conscience est la première étape.

Mon petit conseil : chaque jour prenez quelques instants pour vous, reposez-vous, buvez un thé ou un simple verre d’eau. Savourez ces minutes de paix, appréciez le silence.

 

×