Les anges dans la Kabbale

 

Kabbale 1

La Kabbale est une tradition Mystique juive très ancienne. Pourquoi dit-on qu’il y a 72 Anges dans la Kabbale ? Quels sont leurs rôles et leurs liens avec les 4 éléments et les 12 signes astrologiques ?

Qu’est-ce que la Kabbale ?

On dit que la Kabbale fut communiquée à Adam, premier homme de la création, par un Ange: Raziel.

Elle recélerait, dit-on encore, la partie non écrite des Lois qui furent transmises aux hommes par Moïse.

D’après la tradition kabbalistique, le nom de Dieu est composé de 72 lettres. Chacune de ces lettres est représentée par un Ange, d’où 72 Anges au total qui sont les 72 expressions du Souffle divin.

72, chiffre angélique par excellence

72 donc est considéré, dans la tradition kabbalistique, comme le Chiffre de la Totalité parfaite. Et les 72 Anges qui la composent comme les degrés d’une échelle céleste qui conduit au divin.

Ailleurs, il est clairement dit de ces 72 Anges que le Créateur et Maître de l’Univers les a affectés au service des hommes. Pour les inciter à accomplir en tous ses desseins cosmiques.

Les Anges de la Kabbale, l’alchimie et l’astrologie

Les Anges dominent les 4 éléments traditionnels de l’Alchimie, à savoir : Le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre. Ainsi chaque groupe d’Anges affecté à l’un de ces quatre éléments gouverne-t-il les 3 signes zodiacaux qui en dépendent.

  • 18 Anges dominent l’élément Feu
    et donc les signes du Bélier, du Lion et du Sagittaire.

Leur champ d’action est l’initiative, l’imagination, la créativité, les projets. En fait l’action sous toutes ses formes. Mais c’est également la foi, le don de soi, l’évolution et la transformation personnelle.

  • 18 Anges dominent l’élément Eau
    et donc les signes du Cancer, du Scorpion et des Poissons.

Leur champ d’action est l’amour, l’amitié, la famille ainsi que les sentiments, désirs et passions. Ils conduisent à maîtriser tous les sentiments résultant d’émotions négatives comme la tristesse, la haine ou la rancune.

  • 18 Anges dominent l’élément Air
    et donc les signes des Gémeaux, de la Balance et du Verseau.

Leur champ d’action est l’intelligence et tout ce qui touche à ses expressions pratiques. Mais aussi l’étude, les échanges, la communication et tout ce qui fait appel tant à l’esprit logique qu’à la perspicacité.

  • 18 Anges dominent l’élément Terre
    et donc les signes Taureau, de la Vierge et du Capricorne.

Leur champ d’action est le monde matériel et tout ce qui en découle, à savoir : la situation, les affaires, les constructions. Mais aussi l’argent sous tous ses aspects : Gains, placements, patrimoine, enrichissement, prospérité.

De l’utilité de prier les Anges dans leur signe

Les Anges attachés à un élément manifesteront le maximum de leur puissance dans les 3 signes qui en dépendent. Il sera donc bénéfique de les prier pour leur demander leur Aide dans l’un des domaines d’action correspondant à cet élément, au moment de sa manifestation zodiacale.

  • Par exemple : on fera appel aux Anges de l’élément Terre dans l’un des signes dominés par eux (Taureau, Vierge ou Capricorne) si l’on veut se donner toutes les chances de gagner au jeu, de réussir une affaire, de faire un placement fructueux ou d’avoir une promotion

 

×